vendredi 18 septembre 2020

Jeu de l'oie des grands nombres

Jeu de l'oie des grands nombres

(révision des nombres > 999 999)




Bonjour ! 

C'est avec beaucoup de fierté que je publie cet article. 

En effet, suite à beaucoup de demandes sur le groupe FB dédié aux professeurs des écoles de CM1 / CM2 j'ai décidé de partager avec vous mon fameux jeu de l'oie pour réviser les grands nombres.


Bien évidemment les notions ont été revues en amont avec les élèves, il s'agit d'ancrer ces dernières par le jeu. 

J'ai une classe de 14 CM2. J'ai donc fait 2 groupes pour mon atelier:

- un groupe en autonomie (en général des exercices d'entraînement sur les notions actuelles)

- l'autre groupe en atelier avec moi

En général le premier groupe à être à l'atelier jeu est toujours ceux ayant des difficultés à palier quand à la notion travaillée.

Vous retrouverez 4 objectifs dans ce jeu de l'oie:

- Lire un nombre (cartes bleues)

- Ecrire un nombre en chiffres (cartes vertes)

- Décomposer les nombres avec la décomposition additive ou multiplicative (cartes roses)

- Comparer les nombres (cartes jaunes)

Pour cet atelier, vous aurez besoin d'un dé et de pions ainsi que du plateau et des cartes. Vous devrez également plastifier 4 carrés de couleurs correspondantes à celle du plateau afin d'y placer les cartes faces retournées. Les élèves n'auront besoin que de leur ardoise. 


Le jeu se joue comme un jeu de l'oie classique. Je demande cependant à tous les élèves de participer: si celui qui lance le dé tombe sur les cartes vertes, lui ET ses camarades doivent écrire le nombre sur leur ardoise pour que je puisse vérifier les acquis de chacun.


Niveau différenciation vous pouvez proposer à certains élèves le tableau de numération plastifié.


J'espère que cela vous plaira. Voici le PDF à télécharger !


J'attends vos retours avec impatience !!

Bisou ensoleillé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Atelier Chiffre des ... Nombre de ...

  Bonjour à tous, Je vous propose aujourd'hui des cartes à pinces permettant de travailler la notion Chiffre des.../ Nombre de... Ayant ...