samedi 19 septembre 2020

J'ai, qui a (la monnaie)

 J'ai ... qui a ... ? 

-    La monnaie    -

Alors oui je sais on est samedi je devrais me poser 5 minutes et prendre du temps pour moi mais je n'y arrive pas !

En tant que remplaçante sur 3 classes (50% cycle 2 et 50% cycle 3) cette année j'ai développé une obsession et je veux tout préparer en avance afin de ne pas avoir à bosser jusqu'à minuit en semaine. (Je ne suis pas la seule quand même? haha)

J'en profite donc pour faire bouillir mes petites méninges afin de proposer à mes élèves, mais également aux vôtres, des petits ateliers sympathiques pour apprendre en jouant.

Je démarre avec mes CE2 ce lundi une séquence sur la monnaie. J'ai terminée cette même séquence avec ma deuxième classe de CE2 donc autant dire que j'avais exactement les ateliers dont j'avais besoin. Voici les ateliers que j'ai trouvé intéressants d'exploiter dans ma classe:

- Le jeu de de la marchande de l'Ecole des crevettes pour manipuler la monnaie;

- La bataille de la monnaie de Bouge ton CAPEJS que j'utilise pour comparer des sommes;

- Ainsi que les fiches sur la monnaie de La classe bleue que j'imprime avec les corrections, plastifie et donne en autonomie à mes élèves pour convertir des sommes.

Mais quelque chose me manquait. Je voulais proposer aux élèves de cette classe un autre jeu. Je me suis donc inspiré d'un "J'ai ... qui a ... ?" sur les durées que j'avais acquis l'année dernière et ai donc créé une version pour la monnaie.

Je prévoie de mettre cet atelier en place avec un petit groupe pendant que l'autre est en autonomie dans le cahier du jour.

Mes élèves ayant déjà joué à "J'ai ... qui a... ?" je vais gagner du temps concernant la passation des consignes. 

Le jeu dispose de 24 cartes dont une carte de départ que vous reconnaîtrez avec un petit soleil rouge et une carte "FIN".

J'espère en tout cas qu'il vous plaira.


👉  Le PDF est ici !  👈


Vous retrouverez également l'affichage ici.

J'attends vos commentaires et vos avis avec impatience! C'est le meilleur moyen de communiquer avec vous et de progresser en tant que nouvelle bloggeuse. 

Bisou ensoleillé !

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce jeu au top qui fera l'unanimité ce jeudi en grandeurs et mesures !

    RépondreSupprimer

Atelier Chiffre des ... Nombre de ...

  Bonjour à tous, Je vous propose aujourd'hui des cartes à pinces permettant de travailler la notion Chiffre des.../ Nombre de... Ayant ...